AccueilAssemblées > Assemblées des Assemblées > 6e Assemblée des Assemblées

6e ASSEMBLÉE DES ASSEMBLÉES

Île-de-France des 6, 7 et 8 mars 2020

 

Face à un gouvernement qui trompe, méprise et brutalise tou.t.e.s les citoyen.ne.s, les Gilets jaunes sont encore debout et passent à un niveau supérieur d'organisation.

Les Assemblées des Assemblées (AdA) sont des temps forts de rassemblements des Gilets jaunes venu.e.s de toute la France.

Dans la continuité des quatre premières AdA, celle-ci s'organise au cours de débats et d'ateliers sur des thèmes choisis dans les assemblées générales locales, qui restent souveraines vis-à-vis de tout appel issu de l'AdA...

AdA TV : projet de création d'un média auto-géré pendant l'évènement.

AdA  Off : festival culturel alternatif (ateliers, concerts, projections, débats...)

Contact presse et infos :

Contact mail : ada5media@assembleedesassemblees.org

Site Internet officiel : www.assembleedesassemblees.org

Page Facebook : www.facebook.com/pg/assembleedesassemblees

Evénement Facebook de l'AdA OFF : www.facebook.com/events/192133168556290

 

Compte-rendu et résultat des votes de la 5e Ada

Découvrez les documents qui marquent la clôture de la cinquième édition de l'Assemblée des Assemblées de Toulouse.

Premières synthèses                          

Compte-rendu des mandaté.e.s CJA

29 Mars 2020

Déjà 3 semaines que l'Assemblée des assemblées des Gilets jaunes s'est tenue les 6,7 et 8 mars dernier à Toulouse. Nous voulions vous en faire retour le mardi 24 mars, mais le virus COVID 19 a entre-temps envahit l'espace et nos vies... Nous voilà confiné.e.s... mais pas réduit.e.s au silence téléphonique ni électronique.

 

Quatre d'entre nous ont été mandaté.e.s pour représenter CJA à l'Assemblée des Assemblées de Toulouse pour porter les réflexions recueillies sur les 5 thèmes choisis lors de l'assemblée du 2 mars 2020 à la Bourse du Travail : Alex, David, Hélène, Sylvie

Je tiens à dire que nous y allions avec enthousiasme et sans « sectarisme », c'est à dire non seulement au nom de CJA, mais aussi en notre nom propre et en souhaitant transmettre aussi la parole de nos ami.e.s Gilets jaunes d'Angers qui ne souhaitaient pas ou ne pouvaient pas être présent.e.s à l'assemblée du 2 mars dernier. Ceci en respectant les 6 principes de CJA .

 

Organisation du voyage : Toulouse c'est loin ! Alex finissant son travail à 18h le jeudi 5 mars, nous avons préférer plutôt que de voyager de nuit tous les 4 et d'arriver très fatigué.e.s le vendredi matin, partir à 3 le jeudi en début d'après-midi et nous reposer pour être frais et dispos. Alex nous a rejoint le vendredi soir en blabla car. Nous avons été logé.e.s par une de mes amies toulousaine qui nous a laissé sa maison à disposition, la vie de château ! Nous sommes rentré.e.s à Angers tranquillement le lundi 9 mars. C'est grâce à la voiture de David et aux trois conducteurs, conductrice chevronné.e.s que nous avons pu voyager.

 

Ambiance : Notre petite équipe a bien fonctionné au delà de nos différences, chacune et chacun y a mis du sien pour cela. C'est important de le dire car vivre pendant 4 jours ensemble sans se connaître ne va pas de soi. L'ambiance générale de l'ADA a été chaleureuse et porteuse d'espoir, le travail de réflexion a été intense et respectueux. Nous avons partagé, discuté, chanté, ri et trinqué.

 

Travaux : Vous avez eu les synthèses des ateliers portant sur les 5 thèmes choisis :

 

1er Comment sortir du capitalisme, quelles stratégies et tactiques ?

 

2ème Stratégies de lutte et d’actions dans le mouvement GJ

 

3ème Processus constituant (Constituante, Révision ou création d’une constitution).

 

4ème Comment préserver et étendre nos services publics dont ceux arrachés par le Conseil National de Résistance, pour plus de justice sociale ?

 

5ème Organisation du mouvement des gilets jaunes 

 

Chacune et chacun d'entre nous a participé à plusieurs thèmes en faisant attention de ne pas être dans le même groupe.

La méthode employée pour mener les discussions a été très intéressante. Il me semble que nous pourrions à l'avenir en « prendre de la graine ». Dans chaque thème, plusieurs groupes de 10 personnes avec une facilitatrice ou un facilitateur. Il est fait un premier tour de parole (3 minutes par personne) pour faire un état des lieux sur le thème et faire des propositions. Un 2ème tour consiste à formuler les propositions recueillies qui sont lues et notées. Un 3ème tour est fait pour recueillir les objections aux propositions. Objections qui doivent être argumentées et qui sont discutées. Celle ou celui qui a fait une objection se voit proposé une nouvelle formulation, si cela lui convient la proposition est adoptée dans sa nouvelle formulation. Si la nouvelle formulation ne convient pas, il est noté à côté qu'il n'y a pas eu consensus. Cette forme de discussion fait que tout le monde peut s'exprimer et fait qu'il n'y a pas de vote excluant des minorités. Cela a par contre représenté un énorme travail de synthèse pour les organisatrices et organisateurs. C'est le résultat de ce travail que vous pouvez lire dans les synthèses.

 

Une ADA « off » s'est déroulée dans un autre lieu (la Maison du Peuple) où toutes les personnes mandatées ou non pouvaient aller assister à des conférences, spectacles, concerts et conférences. Cela a permis à ce que les travaux de l' ADA « in » se déroulent « studieusement ».

 

Nous avons pu visiter dimanche soir la Maison du peuple de Toulouse, grandiose !

 

N'hésitez pas à consulter le site des ADA www.assembleesdesassemblees.org

 

Quelques autres sites glanés :

plein le dos (photos des inscriptions sur les gilets)

le pavé digital (journal des GJ de Bayonne)

Nous sommes gilets jaunes (journal des GJ 34) www.nousommesgiletsjaunes34.fr

 

La 6ème ADA aura lieu en Île de France

ADA TV en direct !

Vous pouvez accéder à toutes les vidéos de la TV ADA en cliquant ici !

"Le silence est d'or, mais on n'a pas les moyens."

                                                                                                                                                                                                                         Damien M.

©2020 par Groupe Cité Jaune Angers - créé avec Wix.com

Nombre de visiteurs :

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now